7ème dimanche de Pâques - Année C

Epître

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (XXII 12-14 & 16-20)[1].

Moi, Jean, j'ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité. Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin ». L'Esprit et l'Epouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.

Et moi, je témoigne devant tout homme qui écoute les paroles de la prophétie écrite dans ce livre : si quelqu'un inflige une addition à ce message, Dieu lui infligera les malheurs dont parle ce livre ; et si quelqu'un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de vie et sa place dans la cité sainte dont parle ce livre. Et celui qui témoigne de tout cela déclare : « Oui, je viens sans tarder ». Amen ! Viens, Seigneur Jésus !


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Dans le dernier chapitre de l'Apocalypse (le dernier livre de la Bible) s'explicite le thème qui est au cœur de toutes les apocalypses : la fin des temps. L'Eglise traverse bien des épreuves, elle rencontre des adversaires redoutables, que le livre a décrits en des termes voilés mais intelligibles aux contemporains. Mais les empires ne résistent pas devant celui qui est « l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. » « Viens, Seigneur Jésus », voilà la prière que les fidèles de Jésus ne doivent cesser de formuler au milieu des épreuves qu'ils traversent. Les communautés attendent désormais le Retour du Seigneur, « Voici que mon retour est proche » dit-il. Les assoiffés, les hommes de désir pourront disposer de l'Arbre de la vie et pénétrer dans la Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle descendue d'auprès de Dieu (Apocalypse, XXI 2).