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21e dimanche des temps ordinaires
Evangile
Suite du saint Evangile de notre Seigneur
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite1 car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : « Seigneur, ouvre-nous », il vous répondra : « Je ne sais pas d'où vous êtes2 ». Alors vous vous mettrez à dire : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places3. » Il vous répondra : « Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal4. » Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors5. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.6 » Textes liturgiques © AELF, Paris [1] Elle est étroite, cette porte qui donne entrée dans la vie éternelle ; bien qu'on se trouve au large une fois qu'on est entré (saint Jean Chrysostome : homélie XXIII sur l'évangile selon saint Matthieu, 5) 2 Cette ignorance de Dieu, c'est l'abîme établi entre lui et les âmes qu'il est obligé de repousser. Quand on dit qu'un homme ne sait mentir, cela veut dire qu'il ne peut le faire, que sa nature y répugne. La lumière ignore les ténèbres (.) Etre ignoré de Dieu c'est donc être damné (saint Grégoire le Grand : « Moralia in Job », XXIII 1). 3 Les Juifs avaient mangé et bu devant Dieu dans les sacrifices qu'ils offraient à Dieu, et c'était Dieu qui les enseignait dans leurs synagogues par la voix des prophètes (saint Cyrille d'Alexandrie : commentaire de l'évangile selon saint Luc) 4 Non, ce n'est pas la célébration des fêtes légales qui rend digne de Dieu quand la piété n'y est pas ; ce n'est pas la science des Ecritures qui nous fait entrer dans la familiarité de Dieu quand nos ouvres déplaisent à Dieu (saint Bède le Vénérable). 5 Après le jugement, il n'y a plus de place pour la prière ni pour le mérite (saint Augustin : « De diversi quæstionibus 83 liber I » question 59, 3). 6 Les justes venus au monde en premier, comme Abel et Noé, ont été, pour ainsi dire, appelés à la première heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. D'autres justes, venus après eux, Abraham, Isaac, Jacob et tous ceux qui vivaient à leur époque ont été appelés à la troisième heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. Il en ira de même pour ces autres justes, Moïse, Aaron et tous ceux qui furent appelés avec eux à la sixième heure; puis les suivants, les saints prophètes, appelés à la neuvième heure, goûteront le même bonheur que nous. Tous les chrétiens sont, pour ainsi dire, appelés à la onzième heure ; ils obtiendront, à la fin du monde, le bonheur de la résurrection avec ceux qui les ont précédés. Tous le recevront ensemble (saint Augustin : sermon LXXXVII). |