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20e dimanche des temps ordinaires
Epître
Lecture de l'épître aux Hébreux (XII, 1-4)1 Frères, ceux qui ont vécu dans la foi, foule immense de témoins, sont là qui nous entourent. Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui. Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché. Textes liturgiques © AELF, Paris [1] Ce passage de l'épître aux Hébreux présente la confrontation radicale qui est à la racine de toutes les autres, entre le Juste et le péché. Le combat du Christ donne sens à tous les autres. La lutte ne peut aller que jusqu'à la mort. Dans le Christ, ce n'est pas la mort de l'un ou de l'autre, mais des deux : en sa mort acceptée il tue le péché. Voilà le « passage obligé », « l'épreuve qui nous est proposée » : lutter à mort contre le péché qui empêche la marche en avant, résister jusqu'au sang. La foi est combat. Les témoins de la foi sont ceux qui ont lutté à mort contre le mal en ayant confiance dans le Christ « origine et terme de la foi ». Avec la foi, la persévérance est, pour l'auteur de l'épître aux Hébreux, une des composantes fondamentales de l'existence chrétienne (XII 1-3) et s'adresse à des chrétiens affrontés à l'épreuve : leur persévérance est donc endurance. Ils ne peuvent avoir de modèle plus parfait que Jésus endurant les souffrances de sa passion. Aussi est-il appelé chef de file et celui qui perfectionne la foi. On remarque ici le même mouvement que dans l'hymne aux Philippiens (II 6-11) pour évoquer le mystère pascal : abaissement, mort, glorification. La foi est ici l'adhésion courageuse de tout l'être qui puise dans la contemplation du Christ la force de surmonter les épreuves quotidiennes. |