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Fête de la Sainte Trinité
Première lecture
Lecture du livre du Deutéronome (IV 32-34 ; 39-40)[1] Moïse disait au peuple d'Israël : « Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ? Est-il un Dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu, le faire pour toi en Egypte ? Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre. Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. » Textes liturgiques © AELF, Paris [1] Sous le mode exhortatif (« Reconnais-le aujourd'hui »), à l'aide de questions (« Est-il rien d'arrivé d'aussi grand ? ») et à grand renforts d'images (« Par sa main forte et son bras étendu »), le Deutéronome veut exprimer la grandeur et l'unicité de Dieu. Israël a d'abord reconnu l'action de Dieu dans l'événement fondateur de la libération d’Egypte qui est ici rappelée au verset 34 : « Est-ce qu'un Dieu a tenté de venir prendre pour lui une nation au milieu d'une autre », et aux versets 37-38 : « Il t'a fait sortir d'Egypte. » Le thème est celui de l'élection par Dieu de ce peuple, et l’amour de Dieu pour ce peuple est fortement souligné. Cependant, la foi s'approfondissant, le peuple découvre dans le Dieu libérateur et sauveur, le Créateur qui est à la source de l'humanité et de toutes choses (verset 32) : « Depuis le jour où Dieu créa l'humanité sur la terre. » A travers l'œuvre de la création et l'œuvre de libération, de salut dans l'histoire, le peuple d'Israël est invité à reconnaître Dieu : « C'est le Seigneur qui est Dieu, il n'y en a pas d'autre. » Ce verset 39, déjà annoncé au verset 35, constitue le sommet de ce texte. Cette reconnaissance du Dieu unique comme dans tout le Deutéronome entraîne une attitude du cœur, le cœur désignant dans la Bible non seulement le lieu de la vie affective, mais aussi le centre des choix décisifs, de la conscience morale. Cette attitude du cœur se manifeste par des actes concrets : garder les lois et les commandements, ceux-ci étant donnés par Dieu pour le bonheur et l'épanouissement de l'homme. |