1er dimanche de l'Avent

Epître

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (I 3-9)[1]

Frères, que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ, le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu.

Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus-Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Malgré les graves problèmes qui agitent et divisent les chrétiens de Corinthe, saint Paul commence son épître par une action de grâce. Après une salutation de type liturgique, il énumère les raisons de sa satisfaction, motif de sa priere. D’abord l'annonce de l'Evangile dans cette ville cosmopolite et malfamée (Actes, XVIII), et l'accueil de quelques croyants : même pauvres (I 26), ils ont acquis une suprême richesse en écoutant la Parole et en s'ouvrant à la connaissance du vrai Dieu. Ensuite les dons de toutes sortes (charismes) qui ont accompagné ce témoignage rendu à Jésus-Christ pour affermir leur foi. Enfin l'espérance qui a été répandue en eux, et qui leur fait attendre la révélation finale et totale de Jésus-Christ. D'ici là, saint Paul exhorte les Corinthiens à demeurer fidèles, en s'appuyant sur la fidélité de Dieu qui les a appelés à ne faire qu'un en Jésus : puisque Jésus les tient en lui, il achèvera en eux son œuvre, s'ils se laissent conduire. Comme à son habitude, saint Paul adresse ses compliments sous forme d’action de grâce, invitant à aller plus loin. Tendue vers le dernier avènement du Seigneur, l’Eglise doit saisir le temps de l’Avent comme une conversion en progressant dans la connaissance de la vérité révélée, dans l’observance des commandements donnés et dans la réception des grâces préparées.