30e dimanche des temps ordinaires

Première lecture

Lecture du livre de Jérémie (XXXI 7-9)[1].

Ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur sauve ton peuple, le reste d'Israël ! » Voici que je les fais revenir du pays du Nord et que je les rassemble des extrémités du monde. Il y a même parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée ; c'est une grande assemblée qui revient. Ils étaient partis dans les larmes, dans les consolations je les ramène ; je vais les conduire aux eaux courantes par un bon chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Ephraïm est mon fils aîné.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Ce passage est tiré d'un ensemble que l'on peut appeler le « livre de la consolation » du prophète Jérémie (XXX-XXXIII). On y trouve les oracles d'espérance, l'annonce de la restauration d'lsraël, après l’épreuve de l'exil. Cet exil dure depuis longtemps pour les Israélites du Nord (722, chute de Samarie). Il est imminent pour les Judéens du Sud (il se fera en deux fois, après chacun des deux sièges de Jérusalem, 598 et 587). Le prophète évoque ici l'arrivée à Sion du Seigneur avec son peuple. Trois thèmes importants apparaissent dans ces versets, intimement liés entre eux.

1. L'auteur de l'événement est Dieu, qui est père pour Israël. Le thème de la paternité de Dieu, amorcé dans les anciens textes, est souligné par les prophètes Osée (Osée, XI 1) et Jérémie. Dans ce même chapitre on trouve un parallèle particulièrement émouvant au texte que nous lisons aujourd’hui : Jérémie, XXXI 20. Le peuple élu est le fils chéri de Yahvé.

2. L'événement, c'est le rassemblement des exilés, des Israélites dispersés : « je les rassemble des extrémités du monde... c'est une grande assemblée. » Dans ce rassemblement prennent place ceux qui normalement renonceraient à la marche, car le retour est pour tous (la mention de « l'aveugle » explique le choix de ce texte pour préparer l'évangile que nous entendrons tout à l’heure).

3. Le résultat, c'est la joie, une joie déjà messianique. Ils « reviennent en larmes », mais ce sont des larmes de repentir, ils supplient Dieu. (Le lectionnaire a opté pour la version grecque : « ils étaient partis dans les larmes », leçon facilitante, inspirée du Psaume CXXVI 5 & 6).

Comme un troupeau revenu sur sa terre, ils sont conduits aux eaux courantes. Ce retour est un don gratuit de Dieu.