14e dimanche des temps ordinaires

Première lecture

Lecture du livre d'Ezéchiel (II 2-5)[1].

L'Esprit vint en moi, il me fit mettre debout, et j'entendis le Seigneur qui me parlait ainsi : « Fils d'homme, je t'envoie vers les fils d'Israël, vers ce peuple de rebelles qui s'est révolté contre moi. Jusqu'à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi, et les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné. C'est à eux que je t'envoie, et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu... Alors, qu'ils écoutent ou qu'ils s'y refusent - car c'est une engeance de rebelles, - ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux. »


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Ezéchiel : fils de Buzi, le prophète Ezéchiel appartient à une famille sacerdotale. Il était prêtre à Jérusalem. Sa carrière prophétique se déroule de 592 aux environs de 570, auprès des exilés en terre babylonienne. Elle comprend deux parties très nettes, séparées par la prise de Babylone en 586. Certains auteurs toutefois pensent que la première période de son ministère se serait déroulée à Jérusalem.

[2] Ezéchiel, prêtre au temple de Jérusalem, fait partie du premier convoi de déportés, en 597. Pendant dix années, à Babylone, au milieu des exilés, il tient le même langage que le prophète Jérémie qui est resté à Jérusalem. Il parle au nom du Seigneur et reproche au peuple de Dieu, dans les premiers chapitres, et ensuite aux nations, leur mauvaise conduite. Dans le premier chapitre, il nous livre son expérience de la gloire de Dieu décrite dans une vision ; dans notre texte est présenté son envoi en mission. C'est Dieu qui est le maître, qui a l'initiative ; à deux reprises il déclare : « Je t'envoie. » Si le Seigneur parle, c'est pour confier à son prophète la mission de parler, de proclamer ses paroles au peuple : « Tu leur diras. » La mission du prophète est de parler au nom du Seigneur, de redire la parole sur le moment présent ; c'est le sens de la formule : « Ainsi parle le Seigneur Dieu. » Le motif de l'envoi par Dieu du prophète est le comportement du peuple. Par deux fois il est appelé « peuple de rebelles. » La racine du mal, c'est que le peuple ne veut pas écouter le Seigneur. Cependant, « qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux. » Ezéchiel apparaît ici comme passif, il ne réagit pas, n'oppose aucune résistance ; à l'inverse du peuple, il écoute, il est docile. Il est prêt pour sa mission : annoncer le jugement du Seigneur au peuple. La mission est dure, mais il n'est pas seul, il est un envoyé.