5ème dimanche de Pâques

Epître

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (II 4-9)[1].

Frères, allez vers le Seigneur Jésus : il est la pierre vivante, que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à causedu Christ Jésus. On lit en effet dans l'Ecriture :

« Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.[2] » Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Ecriture dit : « La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle[3], une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber[4]. » Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes la race choisie[5], le sacerdoce royal[6], la nation sainte[7], le peuple qui appartient à Dieu[8] ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Ce passage de la première épître de saint Pierre contient une des plus belles définitions de l’Eglise, peuple de Dieu, qui plonge ses racines dans l’Ancien Testament qui figure et annonce ce que Jésus a réalisé. Jésus ressuscité est la pierre de fondation de l’Eglise ; pierre qui n’est pas inerte, mais vivante et vivifiante. Cette pierre a été rejetée par l’ancien peuple (crucifixion) mais elle a été choisie par Dieu (résurrection). Fondés sur cette pierre, les baptisés sont devenus les pierres vivantes de ce nouveau Temple qui offrent à Dieu des sacrifices spirituels dans un sacerdoce commun. L’Eglise est cette part de l’humanité que Dieu a choisie pour exercer la fonction sacerdotale (« présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus »), la fonction royale (consacrer le monde) et la fonction prophétique (« annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »). Encore qu’elle est, comme le Christ, partout signe de contradiction, l’Eglise existe en faveur de toute l’humanité pour laquelle elle continue la mission rédemptrice du Christ (« honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire »).

[2] Isaïe, XXVIII 16.

[3] Psaume CXVIII 22. « Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, merveille à nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit » (Evangile selon saint Matthieu, XXI 42-43). Evangile selon saint Marc, XII 10-11 ; évangile selon saint Luc, XX 17 ; Actes des Apôtres, IV 11.

[4] Isaïe, VIII 14.

[5] Isaïe, XLIII 20.

[6] Exode, XIX 6.

[7] Exode, XIX 6.

[8] Exode, XIX 5 ; Isaïe, XLIII 21.