26e dimanche des temps ordinaires

Evangile

Suite du saint Évangile de notre Seigneur
Jésus-Christ selon Saint Matthieu (XXI 28-32).

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla[1]. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : Oui, Seigneur ! et il n'y alla pas[2]. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Vraiment, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole, tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole[3]. »


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] A l'avènement du Sauveur, il s'est formé parmi les Gentils un peuple qui, dans la pénitence, a corrigé l'insolence de son premier langage par la laborieuse fidélité de son service (saint Jérôme : commentaire de l'évangile selon saint Matthieu).

[2] Celui-ci figure bien le peuple hébreu qui avec tant d'empressement disait à Moïse : " Tout ce que Dieu nous dira nous le ferons " ; et qui ensuite au lieu d'aller travailler à la vigne de Dieu en tua l'héritier (Saint Jérôme : commentaire de l'évangile selon saint Matthieu).

[3] Il était venu, non vers ceux-là, mais vers vous, et vous ne l'avez pas reçu ! Et votre incroyance ne les a pas détournés de croire. Il n'était pas allé vers eux, et ils sont venus vers lui. Ils ont cru, et vous n'avez pas profité d'un exemple si frappant (saint Jean Chrysostome : homélie LXVII sur l'évangile selon saint Matthieu).