19e dimanche des temps ordinaires

Première lecture

Lecture du premier livre des Rois (XIX 9a & 11-13a)[1]

Lorsque le prophète Elie[2] fut arrivé au Sinaï, il entra dans la grotte[3] et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ; et après le tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu, et, après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Elie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Fuyant la colère vengeresse de la reine d'Israël, Jézabel, Elie va faire un pélerinage aux sources de la foi. Il arrive, après quarante jours et quarante nuits, à l'Horeb (le Sinaï) après quarante jours de marche, il retrouve le souvenir de Moïse dans la caverne qu'il fréquenta lorsque Dieu se manifesta à lui. On le devine facilement dans l'attitude de la contemplation.

[2] Elie, dont le nom signifie Yahvé est (mon) Dieu, est originaire de Tishbé en Galaad ; les principaux épisodes de sa vie sont : l'envoi de la sécheresse ; la retraite au torrent de Kerit ; le miracle de la farine et de l'huile chez la veuve de Sarepta ; la résurrection du fils de la veuve ; le massacre des prêtres de Baal sur le mont Carmel ; la rencontre avec Dieu sur l'Horeb ; l'appel d'Elisée ; l'annonce du châtiment d'Achab ; l'annonce de la mort d'Ochozias ; l'enlèvement au ciel sur un char de feu.

[3] L'article la désigne une grotte connue, il s'agit du creux du rocher dans lequel Yahvé cacha Moïse pour lui éviter de voir sa face qu'on ne peut voir (Exode, XXXIII 21-23).