14e dimanche des temps ordinaires

Première lecture

Lecture du livre de Zacharie (IX 9-10)[1]

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion[2] ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune. Ce roi fera disparaître d'Ephraïm[3] les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat, il brisera l'arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Cet oracle appartient à la deuxième partie du livre du prophète Zacharie qui rassemble sous le même titre d'une part (chapitres I à VIII) des textes bien datés et homogènes datant du retour d'exil (vers 520 avant Jésus-Christ) et, d'autre part, des textes plus disparates (chapitres IX à XIV) que l'on peut supposer être postérieurs à l'invasion d'Alexandre le Grand (début du IV° siècle). Cette seconde partie fait grande place à la personnalité du Messie, dans l'œuvre des derniers temps.

[2] Sion : antique nom cananéen de la forteresse de Jérusa-lem (sise sur le piton rocheux entre le Cédron et le Tyropéon) qui s'étendra à toute la ville et désignera singulièrement la montagne du Temple. Fille de Sion désigne, chez Zacharie, comme jadis chez Isaïe, la population de la ville entière et, dans le Nouveau Testament l'Eglise.

[3] Ephraïm désigne ici moins la tribu israélite que le royaume du nord, Israël, opposé au royaume du sud, Juda, lors du schisme.