Janvier  02

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3ème dimanche des temps ordinaires

Epître

Commencement de la première lettre de saint Paul Apôtre, aux Corinthiens (I 10-13,17)1

Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus-Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous,  soyez  en  parfaite  harmonie  de  pensées et de sentiments. J'ai entendu parler de vous, mes frères, par les gens de chez Cloé : on dit qu'il y a des disputes entre vous. Je m'explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j'appartiens à Paul », ou bien : « J'appartiens à Appollos », ou bien : « J'appartiens à Pierre », ou bien : « J'appartiens au Christ. » Le Christ est-il donc partagé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1 Saint Paul exhorte avec beaucoup de fermeté les Corinthiens à se garder des divisions qui, déjà, les déchirent. Dans la société ancienne, il existait un lien de dépendance entre les anciens esclaves affranchis et celui qui les avait libérés. Les Corinthiens semblent avoir appliqué ce principe à leur situation de baptisés : chacun déclare appartenir à celui qui l'a baptisé. Paul va réagir de plusieurs façons : en invitant « au nom du Seigneur Jésus» à être uni, en soulignant l'aspect scandaleux des divisions et en précisant la mission qui lui a été confiée par le Christ. Il ne s'attarde pas à décrire la situation de Corinthe. Il relève surtout l'état d'esprit qu'elle manifeste. Le fait qu'on puisse s'opposer les uns aux autres en se réclamant de prédicateurs différents montre que l'on considère l'Evangile comme une sagesse avec divers interprètes que l'on peut choisir à sa convenance. Cela Paul ne peut pas le supporter il affirmera longuement que l'Evangile, prédication de la croix du Christ, ne peut pas être une sagesse humaine. Le baptême ne crée pas une relation de dépendance entre celui qui le donne et celui qui le reçoit. Il établit une relation nouvelle avec le Christ, puisque c'est en son nom que le baptême est donné. Tous les baptisés sont sauvés par le Christ qui a été crucifié pour eux. Le baptême leur donne de lui être uni. De ce fait, les divisions des Corinthiens sont scandaleuses et absurdes.