Fête de la dédicace du Latran

Epître

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (III, 9-11 & 16-17)1

Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus-Christ.

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.



1 Saint Paul se compare ici à l'architecte qui a posé les fondations d'un édifice. En même temps il avertit les constructeurs de cet édifice (les prédicateurs de l'Evangile) qu’ils ne doivent baser leur enseigenment que sur Jésus-Christ (voir épître de saint Paul aux  Galates, I 9). Evoquant les mauvais apôtres, saint Paul annonce : « si quelqu'un détruit le Temple de Dieu, Dieu le détruira. » Ainsi l'édifice est saint, c'est un temple. Deux affirmations doivent être retenues : le Temple représente la communauté des disciples de Jésus (voir deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens, VI 16) ; ce Temple est consacré par la présence du Saint-Esprit (voir épître de saint Paul aux Romains, VIII 9). Ainsi la dédicace des églises n'est-elle pas seulement la consécration d’un édifice réservé au culte de Dieu, mais l'action de grâce envers Dieu qui rassemble ses fidèles et en fait une communauté vivant de sa propre vie. L'Eglise chrétienne est la maison de l’assemblée priante ; elle rend gloire au Père en son Fils ressuscité dans la force de l’Esprit.