Présentation de Jésus au temple

Première lecture

Lecture de livre de Malachie1, (III, 1-4)

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'alliance que vous désirez,  le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers. Qui pourra soutenir le jour de venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice. Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois ».


Textes liturgiques © AELF, Paris


1 Malachie qui, en hébreux, signifie : « mon messager », est le nom que l’on donne au dernier des douze petits prophètes dont on ne sait rien de plus. Après le retour de l'Exil, après les prédications d'Aggée et Zacharie, après la reconstruction du Temple, l’attente messianique est déçue. Malachie qui rappelle les promesses et les exigences de l'Alliance, relance l'espérance : « Voici que j'envoie mon messager pour qu'il prépare le passage devant moi ». Fondeur, blanchisseur, le messager de l'Alliance, par son feu et sa lessive, va affiner, purifier, les fils de Lévi pour les rendre capables d'offrir un culte, une offrande selon la justice. Jésus est l'offrande parfaite sans tache. Jésus est le seul don qui puisse être présenté en toute justice par le peuple et pour le peuple.