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Ascension du Seigneur
Epître
Lecture de la première lettre de saint Paul aux Ephésiens, (I 17-23)[1]. Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quels que soient leurs noms, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de tout. Textes liturgiques © AELF, Paris [1] Dans ce passage de l’épître aux Ephésiens qui célèbre le triomphe du Christ, transparaissent la sagesse et la force de Dieu. A la bénédiction qui ouvre cette lettre (I 3-14), saint Paul ajoute une prière qui remplace l’habituelle action de grâces ; il fait monter vers Dieu les vœux qu'il formule pour des communautés qu'il n'a pas fondées, mais dont il porte la continuelle sollicitude. Là (I 15-23), il joint étroitement action de grâces et intercession (I 16). L'action de grâces jaillit de la contemplation du salut actualisé dans la vie de la communauté. L'intercession souligne que cela ne se réalise pas par notre propre force. L'intercession est l'attitude de celui qui, en face de la grandeur de Dieu, prend conscience de la faiblesse de l'homme et donc de la nécessité du dynamisme de l'Esprit Saint. Ensemble l’action de grâces et l’intercession nous situent dans le dynamisme qui emporte l’Eglise vers la plénitude que Dieu lui réserve. Saint Paul rend grâces à Dieu pour la foi et pour l’amour au sein de la communauté (I 15). L'espérance apparaît plus loin dans la prière d'intercession (I 18), comme fruit d'une sagesse, d'une révélation, d'une connaissance (I 17). |