1er dimanche de Carême

Première lecture

Lecture du livre du Deutéronome (XXVI 4-10) [1]

Moïse disait au peuple d'Israël : « Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : ‘ Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Egypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. Le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur ».


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Ce premier dimanche de Carême s'ouvre sur l'acte de foi du peuple d'lsraël. Dieu a entendu la voix d’Israël qui était réduit en esclavage, pauvre, malheureux et opprimé. Dieu a délivré son peuple qu’il a fait sortir d'Egypte pour le conduire dans la terre promise où ruissellent le lait et le miel ; c’est pourquoi l'offrande des prémices de ce sol donné par Dieu est un acte de reconnaissance et de confiance. Cette confession de foi au Dieu de la libération, fondée sur l'histoire des patriarches et la délivrance d'Egypte, est le cœur du Deutéronome. Le prophète Jérémie reprendra les thèmes de cette « seconde loi » : circoncision du cœur (Jérémie, IV 4) et alliance nouvelle (Jérémie, XXI 31-34). On trouve dans ce livre et dans ce « résumé » trois points forts :
1° - une volonté de souligner l'action et la fidélité du Seigneur dans l'histoire ;
2° - une conception de l'existence fondée sur la reconnaissance de la présence d'un Dieu qui aime et qui demande à être aimé: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » (Deutéronome, VI 5) ;
3° - une attention à la Parole, qui est proche, qui est dans le cœur. « Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur » (Deutéronome, VI 4).