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1er dimanche de Carême
Première lecture
Lecture du livre du Deutéronome (XXVI 4-10) [1] Moïse disait au peuple d'Israël : « Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : ‘ Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Egypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. Le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur ». Textes liturgiques © AELF, Paris [1]
Ce premier dimanche de Carême s'ouvre sur l'acte de
foi du peuple d'lsraël. Dieu a entendu la voix d’Israël qui était réduit en
esclavage, pauvre, malheureux et opprimé. Dieu a délivré son peuple qu’il a
fait sortir d'Egypte pour le conduire dans la terre promise où ruissellent le
lait et le miel ; c’est pourquoi l'offrande des prémices de ce sol donné
par Dieu est un acte de reconnaissance et de confiance. Cette confession de foi
au Dieu de la libération, fondée sur l'histoire des patriarches et la délivrance
d'Egypte, est le cœur du Deutéronome. Le prophète Jérémie reprendra les
thèmes de cette « seconde loi » : circoncision du cœur (Jérémie,
IV 4) et alliance nouvelle (Jérémie, XXI 31-34). On trouve dans ce livre et dans
ce « résumé » trois points forts : |