4e dimanche de l'Avent

Première lecture

Lecture du livre du second livre de Michée (V 1-4)[1].

Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix !


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Michée, en hébreux Mikah, est sans doute la forme abrégée du théophore Mika el (Michel) qui signifie : Qui est comme Dieu ? Il s’agit d’un des petits prophètes, originaire de Moréshèt, village situé à 35 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, dans les collines de Juda qui dominent la plaine côtière de la Méditerranée. Michée est contemporain de l’expension de l’Assyrie, au temps des rois Yotam (740-736), Achaz (736-716) et Ezéchias (716-687) : Sargon a pris la Samarie et mit fin au royaume du Nord (721) ; Sennachérib a fait une incursion dans le royaume du Sud, mais Jérusalem a échappé à la destruction (701). Le prophète Michée vitupère contre l’injustice sociale et l’idolâtrie qui règnent en maître sur le peuple de Dieu et qui entraînent immanquablement son malheur. Cependant, il annonce un espoir : de l’humble village de Bethléem où jadis Samuel avait trouvé David, le Seigneur suscitera un roi qui sera pour son peuple un véritable berger. Cet oracle du prophète Michée a été périodiquement repris par les croyants fidèles, pour redire leur espérance en Dieu ; saint Matthieu (II 2) montre que Jésus réalise cette promesse.