26e dimanche des temps ordinaires

Epître

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Timothée1, (VI, 11-16)2

Toi, l'homme de Dieu, cherche à être juste et religieux ; vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.

Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation,  voici ce que  je t'ordonne : garde le commandement du Seigneur,  en demeurant irréprochable et droit jusqu'au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui fera paraître le Christ au temps fixé, c'est le Souverain unique et bienheureux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le seul qui possède l'immortalité, lui qui habite la lumière inaccessible, lui que personne n'a jamais vu, et que personne ne peut voir. A lui, honneur et puissance éternelle. Amen.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1 Saint Timothée, né à Lystres d’un père païen, fut, avec sa mère (Eunice) et sa grand-mère (Loïs), juives et croyantes, converti par saint Paul qui, sur la recommandation des prophètes de la communauté de Lystres, le prit comme compagnon de voyage. Saint Paul lui confia des missions près des communautés (Thessalonique, Macédoine, Corinthe) et l’utilisa comme secrétaire pour rédiger les épîtres. Après avoir partagé sa première captivité, il accompagna saint Paul jusqu’à ce que celui-ci lui demandât de rester à Ephèse dont il fut le premier évêque. La tradition dit qu’il fut massacré à coups de massue et de pierres dans une émeute populaire, pour avoir voulu dissuader le peuple de se mêler aux désordres d’une fête païenne. Le corps de saint Timothée fut enterré près de celui de saint Jean, à Ephèse, où il resta jusqu’à ce qu’on le transportât à Constantinople (356).

2 Le lecteur attentif est frappé par la solennité de ce passage de la première épître de saint Paul à Timothée. L'Eglise qui s'éloigne progressivement des temps fondateurs, est menacée par de multiples dangers, en particulier par des enseignements contraires à ceux de Jésus Christ. L'apôtre Paul dresse le profil d'un authentique ministre, engagé dans le combat de la foi à la suite du Christ qui a été fidèle jusqu'à mourir sous Ponce Pilate. Puisque le retour du Christ n'est plus perçu comme imminent, il s’agit de ne pas s'endormir pour être prêt « à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ aux temps marqués. » A la suite du Christ, et sur la base de la même profession de foi, le baptisé est appelé à témoigner dans le monde. Quelques verbes illustrent concrètement cet engagement de la vie chrétienne : chercher la justice, se battre pour la foi, garder le commandement, demeurer irréprochable...