4e dimanche des temps ordinaires

Première lecture

Lecture du livre de Jérémie (I 4-5 & 17-19)[1].

Le Seigneur m'adressa la parole et me dit : « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples. Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur ».


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1]Si tout l’Ancien Testament annonce, préfigure et conduit au Christ, la vie du prophète Jérémie est celle qui préfigure le mieux le destin de Jésus. Consacré au Seigneur dès le sein de sa mère, il est établi prophète pour tous les peuples, ce qui l'amènera à lutter contre le particularisme des responsables et de la foule (« les rois de Juda et ses chefs, les prêtres et tout le peuple »). Sa prédication suscitera l'hostilité générale et, en plusieurs circonstances, il ne devra le salut qu'à des interventions de dernière heure. Même ses proches l'abandonneront et les habitants d'Anatot, sa petite patrie, comploteront contre lui. Mais, parfaite figure du « pauvre » qui s'en remet totalement à Dieu, il comptera sur l'assistance indéfectible du Seigneur qui lui a dit : « Je suis avec toi pour te délivrer ». Jérémie a l'intuition que son destin le dépasse, que le contenu de son message (surtout l'universalisme du salut) va provoquer des oppositions. Il s'agit alors de ne pas trembler devant les hommes sous peine d'être abandonné de Dieu et laissé à ses propres forces qui sont bien minces. Le récit de la vocation de Jérémie, placé en tête de son livre, a pour but de légitimer sa mission et de donner en condensé le message qui, sous différentes formes, sera communiqué tout au long du livre. Dans une période de grave crise internationale, au moment où Juda va perdre son indépendance politique, Jérémie est appelé par Dieu pour être le porteur d’une parole qui n'atteindra pas son but sans souffrance. Objet d'une élection toute particulière de Dieu, qui l'aidera à surmonter toutes les tentations et tous les doutes, il devient, lui, un jeune homme de la bourgade d'Anatot, un prophète pour les peuples. Lui qui a poursuivi sans ménagement les prophètes qui parlaient de leur propre fond, a la ferme conviction que les paroles qu’il prononce viennent de Dieu. Peu importe la faiblesse humaine, sa force est celle de Dieu.