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Ascension du Seigneur
Epître
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens (IV 1-13)[1]. Frère, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. C'est pourquoi l'Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, il a fait des dons aux hommes. Que veut dire : Il est monté ? — Cela veut dire qu'il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. Et les dons qu'il a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Textes liturgiques © AELF, Paris [1]
Selon la structure habituelle des lettres de saint Paul, une partie d'exhortations,
de règles de conduite, fait suite à la méditation sur le Christ dans son lien
avec le Père et avec l'univers. Dans la première partie, Paul a mis en évidence
l'appel exceptionnel dont ont bénéficié les païens : participer à la vie
de Dieu. Dans la seconde partie de sa lettre, il exhorte ses auditeurs à
« mener une vie digne de l'appel qu'ils ont reçu. ».
Ainsi est fait le lien entre la foi et la vie concrète. Le
texte d’aujourd’hui se compose de deux volets : dans le premier, saint
Paul exhorte à l'unité et, dans le second, il donne les raisons de cette unité.
Saint Paul montre qu'il ne peut y avoir qu'une seule conduite valable en
rapport avec l'appel reçu : elle sera faite de bonté, de justice, de
charité. Le moyen marqué par Paul est celui de l'humilité et de la douceur à la
suite de Jésus qui s'est dépouillé, qui s'est fait serviteur et qui n'a pas
recherché ce qui lui plaisait, lui qui s'est montré doux et humble de cœur.
Alors la paix de Dieu, qui est un fruit de l'Esprit, envahira les cœurs. Les
raisons de cet appel à l'unité sont exposées en un triple mouvement de trois
expressions : Le Corps du Christ désigne l'Eglise dont l'âme est le Saint-Esprit, qui lui-même est la garantie de notre espérance. Le Christ est notre seul Seigneur auquel nous adhérons dans une seule foi et un seul baptême. Le dernier degré de cette ascension vers l'unité est le Père de tous les hommes. Cette profonde communion de vocation entre les chrétiens pourra s'exprimer de façon diversifiée (elle n'est pas l'uniformité) pour participer à la construction du Corps qu'est l'Eglise. Unité et diversité s'appellent. |