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22e dimanche des temps ordinaires
Première lecture
Lecture du livre du Deutéronome (IV 1-2, 6-8)[1]. Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne, pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? » Textes liturgiques © AELF, Paris [1] Ce texte fait partie d'un des discours qui introduisent la loi du Deutéronome. Comme il arrive souvent, I'introduction est rédigée après coup. Le recul du temps permet de mieux ressaisir les idées-force d'un ensemble littéraire. Le fait est d'autant plus sensible que le Deutéronome est plus qu'un code de lois ; il s’agit d’un mouvement littéraire et religieux dont l'influence s'est exercée avec force dans les derniers jours de Jérusalem (détruite en 587) et à travers tout 1'exil (587-538). La rédaction de nombreux livres bibliques porte sa marque. Le texte qui nous est proposé aujourd’hui, est l'un des plus tardifs du livre. Il se présente comme une prédication d'alliance ; il imite les procédés des maîtres de sagesse dispensant à leurs disciples les instructions qui conduisent à la vie. Ce passage exalte la loi d'lsraël qui lui assure une position privilégiée parmi les nations. Elle est avant tout un hommage au Dieu d'lsraël qui sait se faire proche des siens et leur prodiguer des commandements sages et justes. Un telle loi s'impose à la pratique des fidèles. Ainsi perçoit-on une des valeurs essentielles du judaïsme : la fidélité à Dieu se manifeste dans l'observance de préceptes concrets. Cette grandeur d'Israël sera aussi sa fragilité. L'Evangile donnera une solution originale à ce problème de la loi. |