3e dimanche de Carême

Première lecture

Lecture du livre de l'Exode (XVII 3-7) [1]

Les fils d'Israël campaient dans le désert à Rephidim[2], et le peuple eut soif. Ils récriminèrent contre Moïse : «  Pourquoi nous as-tu fait monter d'Egypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Moïse cria vers le Seigneur : «  Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : «  Passedevant eux emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira !  » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire défi) et Mériba (c'est-à-dire accusation), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur, et qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : «  Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ? »

Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Les Israëlites qui viennent d'être libérés du pays de l'esclavage, sous la conduite de Moïse, poursuivent leur route vers la terre promise. Ils ont longtemps espéré, demandé, exigé cette libération que Dieu leur a donnée en faisant pression sur leurs oppresseurs, et en leur traçant une route à travers les eaux. Mais, dans le désert, voici les premières difficultés. Les Israëlites ont la mémoire courte ; ils murmurent contre Moïse, contestent son autorité et l'accusent même de vouloir leur perte. Ils ne tardent pas à s'en prendre à Dieu lui-même, oubliant les plaies d'Egypte et la traversée de la Mer Rouge, ils demandent : « Le Seigneur est-il vraiment au-milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ? » Le livre de l'Exode souligne plusieurs fois la mémoire courte Israëlites, et si l'Eglise reprend aujourd'hui ce texte, c'est bien parce que c'est là une tentation constante qui guette toujours les fidèles.

[2] repos », est, après la Mer Rouge, la sixième étape dans le livre de l’Exode, et la quatrième étape dans le livre des Nombres. Moïse y fit jaillir l’eau du rocher, remporte la victoire contre Amaleq, et organise son peuple.