2e dimanche de Carême

Première lecture

Lecture du livre de la Genèse (XII 1-4a) [1]

Abraham[2] vivait alors en Chaldée[3]. Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth[4] partit avec lui.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1]Ce texte exprime la confiance d'Abraham qui obéit promptement à la parole de Dieu. La promesse met en relief le verbe bénir qui revient cinq fois. A « je te bénirai » répond « je bénirai ceux qui te béniront »; à « tu deviendras une bénédiction », « en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Les cinq malédictions (Genèse, III 14. 17 ; IV 11 ; V 29 ; IX 25) ne sont pas sans issue. Abraham béni devient bénédiction. Dieu fera de lui une grande nation, et rendra grand son nom qui ne peut qu'être reçu de Dieu.

[2]En fait, à ce moment-là, le patriarche ne se nomme pas Abraham mais d’Abram. Au chapitre XVII de la Genèse, Dieu dit à Abram : « On ne t’appellera plus du nom d’Abram ; ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations. » Abram peut signifier : il est grand quant à son père, c’est-à-dire de bonne naissance ; Abraham peut signifier : père de multitude.

[3]La Chaldée désigne un pays jadis fertile, compris entre le Tigre et l’Euphrate, où se développa la plus ancienne civilisation connue. La Chaldée a désigné successivement les royaumes fondés sur le Tigre et l’Euphrate.

[4]D’après le tableau généalogique qui inaugure son histoire (Genèse, XI 10-26), Abraham est de la descendance de Sem, premier fils de Noé (Sem engendra Arpakchad qui engendra Chèlah qui engendra Eber qui engendra Pèleg qui engendra Réou qui engendra Seroug qui engendra Nahor qui engendra Abraham). Loth, petit-fils de Térah (fils de Nahor) et fils d’Haran vient en Canaan avec Abraham, part pour la région du Jourdain où il campe jusqu’à Sodome. Capturé par quatre rois coalisés, il est libéré par Abraham. Loth est sauvé du châtiment de Sodome et de Gomorrhe, en raison de sa justice, tandis que sa femme qui a regardé en arrière, est transformée en colonne de sel. Loth devient, par son inceste inconscient avec ses deux filles qui l’ont enivré, l’ancêtre des Moabites et des Ammonites, les fils de Loth.