1er dimanche de l'Avent

Epître

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, (XIII, 11-14)

Frères, vous le savez ; c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil1. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie, mais revêtez le Seigneur Jésus Christ.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1 Dans les derniers chapitres de son épître aux Romains, saint Paul insiste sur l'imminence de la venue du Seigneur. Voici venir le jour, l'heure, le moment tant attendu ; le salut est proche. Cette ère nouvelle évoquée dans la première lecture est arrivée : « c'est le moment », réveillez-vous ! Il reprendrait volontiers le cri adressé aux vierges sages et aux vierges folles : « Voici l'époux qui vient ». Cette venue est semblable à celle du soleil qui à son lever chasse la nuit. Il y a eu combat entre la lumière et les ténèbres. Toute obscurité va disparaître et tout va apparaître au grand jour. «L'époque où nous sommes devenus croyants » correspond à la rencontre avec le Christ et au baptême, mais entre l'événement initial et la rencontre définitive, une conversion est à réaliser : rectitude de vie sans succomber à l'attrait de la nourriture, du plaisir et aux luttes pour la conquête des biens qui passent. Il ne faut pas se laisser séduire par des satisfactions immédiates offertes par la civilisation romaine. Il n'était pas facile d'être chrétien dans la cité an-tique. Le témoignage de saint Augustin est éclairant (« Confessions », VIII, 12, 29) qui a dû s'arracher à toutes les tentations pour passer des ténèbres à la lumière. La présence de ce salut exige un comportement chrétien authentique que saint Paul précise dans chapitres douze et treize de l'épître aux Romains : il s'agit du culte spirituel, essentiellement exprimé par la charité : « l'amour est donc le plein accomplissement de la Loi » (XIII 10). Au terme de son exhortation (versets 11 à 14), saint Paul insiste sur l'aspect d'urgence à partir de la notion de temps qu'il illustre par trois antithèses : le sommeil et le réveil, la nuit et le jour, les ténèbres et la lumière. L'expression « revêtir le Christ» est insuffisante ; le Christ est pour nous plus qu'un vêtement. Il s'agit de se laisser imprégner de Jésus Christ, comme dit Paul aux Philippiens (II 2) : « ayez en vous les sentiments mêmes qui furent ceux de Jésus ».