1er novembre

Solennité de la Toussaint

Sommaire :

Textes commentés de la Messe...


Homélie (St Bernard)

Méditation sur la Toussaint (Fénelon)

Prière attribuée à St Augustin

Litanie des saints



Homélie pour la Toussaint, II

Pourquoi notre louange à l’égard des saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette fête même que nous célébrons ? Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ? De nos honneurs les saints n’ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c’est pour nous que cela importe, non pour eux. Pour ma part, je l’avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir.

Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore, stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d’être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d’être mêlés à l’assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des apôtres, à la foule immense des martyrs, a la communauté des confesseurs, au chœur des vierges, bref d’être associés à la joie et à la communion de tous les saints.  Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n’en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n’en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous nous déroberions !

Réveillons-nous enfin, frères ; ressuscitons avec le Christ, cherchons les réalités d’en-haut ; ces réalités, savourons-les. Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu’ils comptent sur nous, accourons par nos désirs spirituels. Ce qu’il nous faut souhaiter, ce n’est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu’en désirant leur présence, nous ayons l’ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l’ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n’a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire.

Et voici le second désir dont la commémoration des saints nous embrase : voir, comme eux, le Christ nous apparaître, lui qui est notre vie, et paraître nous aussi avec lui dans la gloire. Jusque là, il ne se présente pas à nous comme il est en lui-même, mais tel qu’il s’est fait pour nous : notre Tête, non pas couronnée de gloire, mais ceinte par les épines de nos péchés. Il serait honteux que, sous cette tête couronnée d’épines, un membre choisisse une vie facile, car toute la pourpre qui le couvre doit être encore non pas tant celle de l’honneur que celle de la dérision. Viendra le jour de l’avènement du Christ : alors on n’annoncera plus sa mort de manière à nous faire savoir que nous aussi sommes morts et que notre vie est cachée avec lui. La Tête apparaîtra dans la gloire, et avec elle les membres resplendiront de gloire, lorsque le Christ restaurera notre corps d’humilité pour le configurer à la gloire de la Tête, puisque c’est lui la Tête.

Cette gloire, il nous faut la convoiter d’une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu’il nous soit permis de l’espérer, et d’aspirer à un tel bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l’aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

Saint Bernard



Méditation pour le jour de la Toussaint

L'intention de l'Eglise est d'honorer aujourd'hui tous les Saints ensemble. Je les aime, je les invoque, je m'unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits saints. Que volontiers je m'écrie avec cette Eglise céleste : Saint, Saint, Saint, à dieu seul la gloire ! que tout s'anéantisse devant lui !

Je vois des saints de tous les âges, de tous les tempéraments, de toutes les conditions : il n'y a donc ni âge, ni tempérament, ni condition qui excluent de la sainteté. Ils ont eu au dehors les mêmes obstacles, les mêmes combats que nous : ils ont eu au dedans les mêmes répugnances, les mêmes sensibilités, les mêmes tentations, les mêmes révoltes de la nature corrompue ; ils ont eu des habitudes tyranniques à détruire, des rechutes à réparer, des illusions à craindre, des relâchements flatteurs à rejeter, des prétextes plausibles à surmonter, des amis à redouter, des ennemis à aimer, un orgueil à saper par le fondement, une humeur à réprimer, un amour-propre à poursuivre sans relâche, jusque dans les derniers replis du cœur.

Ah ! que j'aime à voir les Saints faibles comme moi, toujours aux prises avec eux-mêmes ! J'en vois dans la retraite, livrés aux plus cruelles tentations ; j'en vois dans les prospérités les plus redoutables et dans le commerce du siècle le plus empesté. O grâce du Sauveur, vous éclatez partout, pour mieux montrer votre puissance, et pour ôter toute excuse à ceux qui vous résistent. Il n'y a ni habitude enracinée, ni tempérament violent ou fragile, ni croix accablante, ni prospérités empoisonnées qui puissent nous excuser si nous ne pratiquons pas l'Evangile.

Dirai-je avec le monde insensé : Je veux bien me sauver, mais je ne prétends pas être un saint , Ah ! qui peut opérer son salut sans la sainteté ? Rien d'impur n'entrera au royaume des cieux ; aucune tache n'y peut entrer : si légère qu'elle puisse être, il faut qu'elle soit effacée, et que tout soit purifié jusque dans le fond par le feu vengeur de la justice divine, ou en ce monde, ou en l'autre. O sainteté de mon Dieu, aux yeux duquel les astres mêmes ne sont pas assez purs ! O Dieu juste ! qui jugerez toutes nos justices imparfaites, mettez la vôtre au dedans de mes entrailles pour me rendre pur.

Fénelon


Prière à tous les saints

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, Je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

 Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. O amis de Dieu !

O vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l'exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

O Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d'entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l'éternel repos !

O saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l'abri des écueils et des tempêtes, jouissez d'un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre coeur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n'avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n'oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Attribuée à Saint Augustin



;Litanies des Saints

Seigneur, ayez pitié de nous Seigneur, ayez pitié de nous
O Christ, ayez pitié de nous O Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous Seigneur, ayez pitié de nous
Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Christ, écoutez-nous Christ,écoutez-nous
Christ, exaucez-nous Christ, exaucez-nous
 
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
 
Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous
 
Saint Michel, priez pour nous
Saint Gabriel, priez pour nous
Saint Raphaël, priez pour nous
Vous tous, saints Anges et Archanges, priez pour nous
Chœurs saints des Esprits bienheureux, priez pour nous
 
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous
Saint Joseph, priez pour nous
Vous tous, saints Patriarches et Prophètes,
 
priez pour nous
Saint Pierre, priez pour nous
Saint Paul, priez pour nous
Saint André, priez pour nous
Saint Jacques le Majeur, priez pour nous
Saint Jean, priez pour nous
Saint Thomas, priez pour nous
Saint Jacques le Mineur, priez pour nous
Saint Philippe, priez pour nous
Saint Barthélemy, priez pour nous
Saint Matthieu, priez pour nous
Saint Simon, priez pour nous
Saint Jude (Thadée), priez pour nous
Saint Mathias, priez pour nous
Saint Barnabé, priez pour nous
Saint Luc, priez pour nous
Saint Marc, priez pour nous
Vous tous, saints Apôtres et Evangélistes, priez pour nous
Vous tous, saints Disciples du Seigneur, priez pour nous
 
Tous les saints innocents, priez pour nous
 
Saint Étienne, priez pour nous
Saint Laurent, priez pour nous
Saint Vincent, priez pour nous
Saint Fabien et saint Sébastien priez pour nous
Saint Jean et saint Paul, priez pour nous
Saint Côme et saint Damien, priez pour nous
Saint Gervais et saint Protais priez pour nous
Vous tous, saints Martyrs, priez pour nous
Saint Silvestre, priez pour nous
Saint Grégoire, priez pour nous
Saint Ambroise, priez pour nous
Saint Augustin, priez pour nous
Saint Jérôme, priez pour nous
Saint Martin, priez pour nous
Saint Nicolas, priez pour nous
Vous tous, saints Pontifes et Confesseurs, priez pour nous
Vous tous, saints Docteurs, priez pour nous
 
Saint Antoine, priez pour nous
Saint Benoît, priez pour nous
Saint Bernard, priez pour nous
Saint Dominique, priez pour nous
Saint François, priez pour nous
Vous tous, saints Prêtres et Lévites, priez pour nous
Vous tous, saints Moines et Ermites, priez pour nous
 
Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous
Sainte Agathe, priez pour nous
Sainte Lucie, priez pour nous
Sainte Agnès, priez pour nous
Sainte Cécile, priez pour nous
Sainte Catherine, priez pour nous
Sainte Anastasie, priez pour nous
Vous toutes, saintes Vierges et Veuves, priez pour nous
 
Tous les Saints et Saintes de Dieu, intercédez pour nous
Montrez-vous favorable, pardonnez-nous, Seigneur
Montrez-vous favorable, exaucez-nous, Seigneur
 
De tout mal, délivrez-nous, Seigneur
De tout péché, délivrez-nous, Seigneur
De votre colère, délivrez-nous, Seigneur
De la mort subite et imprévue, délivrez-nous, Seigneur
Des embûches du diable, délivrez-nous, Seigneur
De la colère, de la haine et de toute mauvaise volonté, délivrez-nous, Seigneur
De l’esprit de fornication, délivrez-nous, Seigneur
De la foudre et de la tempête, délivrez-nous, Seigneur
Des tremblements de terre, délivrez-nous, Seigneur
De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous, Seigneur
De la mort éternelle, délivrez-nous, Seigneur
Par le mystère de votre sainte Incarnation, délivrez-nous, Seigneur
Par votre Avènement, délivrez-nous, Seigneur
Par votre Naissance, délivrez-nous, Seigneur
Par votre Baptême et votre saint Jeûne, délivrez-nous, Seigneur
Par votre Croix et votre Passion, délivrez-nous, Seigneur
Par votre Mort et votre Sépulture, délivrez-nous, Seigneur
Par votre sainte Résurrection, délivrez-nous, Seigneur
Par votre admirable Ascension délivrez-nous, Seigneur
Par la venue du Saint-Esprit Paraclet, délivrez-nous, Seigneur
Au jour du jugement, délivrez-nous, Seigneur
Nous qui sommes pécheurs, délivrez-nous, Seigneur
 
Épargnez-nous, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez nous faire grâce, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez nous conduire à une sincère pénitence, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez conduire et conserver votre sainte Église, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez garder dans votre sainte religion le
Souverain Pontife et tous les membres du clergé,
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez abaisser les ennemis de la sainte Église, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez donner aux rois et aux princes chrétiens la
paix et la véritable concorde,
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez accorder à toutes les nations chrétiennes la
paix et l’unité,
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez rappeler à l’unité de l’Eglise tous ceux qui
sont dans l’erreur et conduire à la lumière de l’Evangile
tous les infidèles,
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez nous affermir et nous garder à votre saint service, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez élever notre esprit et les désirs de notre
cœur vers les biens célestes,
ô Seigneur, écoutez-nous
Accordez les biens éternels à tous nos bienfaiteurs, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez délivrer de la damnation éternelle nos âmes et celles de nos frères, de nos parents et de nos bienfaiteurs, ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez nous donner et nous conserver
les fruits de la terre,
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez à tous les fidèles défunts,
donner le repos éternel
ô Seigneur, écoutez-nous
Daignez nous exaucer, ô Seigneur, écoutez-nous
Fils de Dieu, ô Seigneur, écoutez-nous
 
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ô Seigneur, écoutez-nous
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ô Seigneur, pardonnez-nous
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ô Seigneur, exaucez-nous
 
Christ, écoutez-nous Christ, écoutez-nous
Christ, exaucez-nous. Christ, exaucez-nous
Seigneur, ayez pitié de nous Seigneur, ayez pitié de nous
Christ, ayez pitié de nous. Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
 

Dieu éternel et tout-puissant, vous nous donnez de célébrer dans une même fête la sainteté de tous vos élus ; puisqu’un telle multitude intercède pour nous, répondez à nos désirs, accordez-nous largement ses grâces. Par Jésus-Christ, votre Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen