26 septembre

Saints Côme et Damien

Sommaire :

Historique

... d'après St Grégoire de T



Historique

En 1163, il y avait, dans l'église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, un autel béni sous le nom de saint Côme et de saint Damien ; vers 1210, sur un terrain nouvellement compris dans l'enceinte de Paris, l'Abbé de Saint-Germain-des-Prés fit construire sous leur patronage, une église paroissiale où l'on montrait un grand reliquaire en bois doré contenant une mâchoire et quelques ossements de saint Côme. Cette église fut détruite en 1836.

Chaque 27 septembre, le clergé de Notre-Dame de Paris faisait, dans la Cité, une procession des reliques de saint Côme et de saint Damien que possédait la cathédrale.

Parce qu’ils sont mentionnés au canon de la Messe, le culte des saints Côme et Damien vint à Paris de Rome où leur église est un titre cardinalice. En 1163, ils avaient un autel dans l’abbatiale de Saint-Germain-des Prés dont l’abbé, en 1210, fit construire une église paroissiale sous leur patronnage. Cette église possédait des reliques dont on célébrait la translation à la fin du mois de mai et que, tous les 27 septembre, le clergé de Notre-Dame portait en procession dans la Cité. On prétendait que le chevalier Jean de Beaumont avait rapporté de croisade des reliques des saints Côme et Damien à l’église de Luzarches où, deux fois par an (27 septembre et 23 octobre) la confrérie des chirurgiens de Paris qui s’y était réunie en 1320, député quatre chirurgien pour soigner les malades.



...d'après St Grégoire de T

Deux jumeaux, Côme et Damien, médecins, devinrent chrétiens et, par le seul mérite de leurs vertus et l'intervention de leurs prières, ils chassaient les infirmités des malades. Après divers supplices ils sont réunis au ciel et font de nombreux miracles pour leurs compatriotes. Si un malade vient à leur tombeau et y prie avec foi, aussitôt il obtient un remède à ses maux. On dit qu'ils apparaissent en rêve aux malades et leur donnant une ordonnance ; ceux-ci l'exécutent et s'en vont guéris.

Saint Grégoire de Tours