2 août

Saint Pierre-Julien Eymard


Homélie pour la canonisation
de Pierre-Julien Eymard,
Antonio-Maria Pucci et Francesco da Camprosso

Vie eucharistique avant tout, car la sainte Eucharistie est la source et l'aliment de toute sainteté. Notre Prédécesseur saint Léon le Grand disait : La participation au Corps et au Sang du Christ n'a pas d'autre effet que de nous transformer en Celui que nous recevons (Sermon LXIII 7).

Cette transformation progressive en la vie-même du divin Sauveur, oh ! combien elle est visible dans l'admirable développement des vertus des saints canonisés aujourd'hui.

Et quels rapports d'intimité particulière avec Jésus Eucharistie ne découvre-t-on pas dans leurs ascensions ! Le nom de Pierre-Julien Eymard suffit pour dévoiler à nos yeux les splendides triomphes eucharistiques auxquels, malgré des épreuves et des difficultés en tout genre, il voulut consacrer sa vie, qui se prolongea au sein de la famille fondée par lui. Ce petit enfant de cinq ans qu'on trouva sur l'autel, le front appuyé à la petite porte du tabernacle, c'est le même qui, en son temps, fondera la Société des Prêtres du Saint-Sacrement, ainsi que les Servantes du Saint-Sacrement, et fera rayonner en d'innombrables phalanges de Prêtres-Adorateurs son amour et sa tendresse pour le Christ vivant dans l'Eucharistie.

Jean XXIII,
le 9 décembre 1962.