1er juin

Saint Justin & Saint Thibauld d'Alba

Saint Justin, martyr


Saint Thibauld d'Alba



Biographie de St Justin

Justin, de race grecque, fils de Priscus, né à Naplouse (Palestine), passa son adolescence à l'étude de toutes les disciplines de la littérature, puis il fut saisi d'une telle pasion pour la philosophie que, pour trouver la vérité, il fréquenta toutes les sectes philosophiques et scruta toutes leurs règles. Il n'avait trouvé qu'une sagesse trompeuse, lorsqu'éclairé par un vénérable vieillard resté inconnu, il découvrit la foi chrétienne. Depuis, la méditation des Écritures embrasa tellement son âme du feu divin, que sa puissante intelligence acquit dans un degré éminent la science de la grâce et qu'il écrivit de nombreux ouvrages pour l'exposition et la propagation de la foi.

Entre les plus remarquables œuvres de Justin tiennent le premier rang les deux Apologies de la foi chrétienne qu'il présenta au Sénat, à l'empereur Antonin le Pieux et à ses fils, ainsi qu'aux empereurs Marc Antonin Verus et Lucius Aurelius Commodus, qui persécutaient cruellement les Chrétiens. Par les conférences qu'il soutenait vaillamment, il obtint qu'un édit public arrêtât les persécutions. Justin, accusé par le perfide Crescent le Cynique, dont il dénonçait la vie et les mœurs criminelles, fut pris et amené au préfet Rusticus ; le Préfet l'ayant interrogé sur les règles des chrétiens, il répondit : L'exacte croyance que nous chrétiens gardons avec amour, en celle-ci : nous reconnaissons un Dieu unique, auteur et créateur de toutes choses, tant les visibles, que celles qui ne se soient pas des yeux du corps ; et nous confessons le Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, annoncé autrefois par les prophètes, et qui doit venir comme juge du genre humain.

Comme Justin, pour repousser les calomnies des païens, avait exposé clairement, dans sa première Apologie, le culte, et les mystères, le préfet s'enquit du lieu où les fidèles de la ville se réunissaient, mais Justin, garda le silence pour ne pas livrer aux chiens les choses saintes, indiquant seulement son domicile où il formait ses disciples. Le préfet lui donna le choix entre sacrifier aux dieux ou être déchiré à coups de fouets ; Justin assura qu'il avait toujours souhaité souffrir pour le Seigneur Jésus-Christ, dont il espérait recevoir dans le Ciel une grande récompense, aussi fût-il condamné à mort. Il subit donc les fouets et, louant Dieu, répandit son sang pour le Christ dans un glorieux martyre. Quelques fidèles enlevèrent son corps secrètement et l'ensevelirent dans un lieu convenable. Le Souverain Pontife Léon XIII a ordonné que son office fut célébré par toute l'Église.



Biographie de St Thibauld d'Alba

Il existe encore un autre saint Thibauld : saint Thibauld d’Alba, confesseur fêté le 1° juin. Né à Vico, près de Mondavi, dans une famille aisé, il fut si fasciné par la pauvreté qu’il quitta sa maison et vint s’embaucher à Alba, chez un fabricant de chaussures. A la mort de son patron qui voulait lui faire épouser sa fille, il partit, sans un sou, faire le pèlerinage de Compostelle. Retourné à Alba, il se fit portefaix, et vécut dans la plus totale pénitence, occupant ses loisirs à consoler les malheureux et à balayer la cathédrale. On dit qu’il aurait ressuscité plusieurs enfants morts. Il mourut en 1150, et fut enterré dans un terrain vague, près de la cathédrale d’Alba.