Solennité de l'Epiphanie

Première lecture

Lecture du livre d'Isaïe (LX, 1-6)[1]

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.

Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.

Alors tu verras, tu seras radieuse ; ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane[2] et d'Epha[3]. Tous les gens de Saba[4] viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Dans cet oracle, le prophète Isaïe annonce à Jérusalem son relèvement : après tant d'épreuves, Jérusalem qui était terrassée, se relèvera et rayonnera, quand la lumière et gloire divines seront concentrées en elle, tandis que les autres peuples resteront dans les ténèbres. Ce privilège sera aussi sa mission, puisque Jérusalem devra faire bénéficier toutes les nations de la lumière divine, et les accueillir en son sein. Viendront à elle les enfants d'Israël dispersés au milieu des païens (la Diaspora), et les païens eux-mêmes, singulièrement les riches peuples de l'Arabie du Sud. Jérusalem symbolise l'Eglise qui est la Jérusalem éternelle (Apocalypse XXI).

[2] Dans la Genèse, Madiân est le fils d’Abraham et de Qetura (XXV 2-4), ancêtre des Madianites qui furent de grans nomades chameliers connus pour leurs troupeaux et leur commerce. On situe généralement leur territoire en Arabie du Nord, à l’est du golfe d’Aqaba, encore que le premier livre des Rois le localise au nord-est du Sinaï (XI 18). Si Moïse eut de bonnes relations avec les Madianites, ils sont, le plus souvent, présentés comme des ennemis d’Israël, jusqu’à la victoire définitive de Gédéon (livre des Juges VI 1-6 & 33-35 VII, VIII) qui est devenue proverbiale : le jour de Madiân (Isaïe IX 3 & X 26 ; Psaume LXXXIII 10).

[3] Clan ou tribu madianite (Genèse XXV 4 ; Isaïe LX 6 ; I Chroni-ques I 33) dont certaines familles se sont mêlées au clan de Caleb, puis se sont installées à Netopha, au sud de Bethléem (Jérémie XL 8 ; Esdras II 22 ; Néhémie VII 26). Le territoire d’Epha est généralement localisé en Arabie du Nord.

[4] Saba est le plus importants des royaumes sud-arabiques de l’Antiquité et qui est bien plus sûrement le Yémen du Nord que l’Ethiopie.