Solennité du Christ-Roi

Epître

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, (I,12-20)1

Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. Lui, le Fils, il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que, dans le Christ, toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.


Textes liturgiques © AELF, Paris


1 Ce texte est le plus important morceau de l'épître aux Colossiens et de l'un des passages-clés dans l'œuvre de saint Paul. Il est vraisemblable qu’il s’agit d’une hymne que saint Paul a empruntée à la liturgie de son temps parce qu'elle développait bien la primauté du Christ qu'il venait d'affirmer. Cette hymne proclame la double royauté du Christ sur l'univers dans sa totalité et sur le royaume des sauvés en particulier. Jésus, l’être de chair qui a vécu parmi les hommes, posé comme « créature », est l'image de Dieu parmi les hommes. Il exerce un pouvoir de royauté sur toutes choses et sur toutes créatures, même sur les puissances et les principautés, ces réalités mystérieuses que les Colossiens étaient peut-être tentés de comparer au Christ. Lui, décrit ici comme créature, est l'origine et le but de toute la création, celui qui préexiste à tout et fait tout exister. Cette royauté universelle s'exerce de fait dans le royaume qu'est l'Eglise. En effet par sa résurrection, le premier-né d'entre les morts devient la tête de l'Eglise qui rassemble tous les croyants baptisés. On notera la perspective universelle qui intègre salut et création comme des éléments constitutifs du royaume du Christ. Cette royauté sur la création toute entière n'est pas encore réalisée. C'est la tâche de l'Eglise de prêcher et d'annoncer celui « qui est avant toutes choses et en qui tout subsiste. »