Fête du Baptême du Seigneur

Quelques méditations



Nous avons célébré avec le monde entier la naissance du Sauveur. Nous avons marché avec l'étoile, nous avons adoré avec les mages, nous avons été environnés de lumière avec les bergers, avec les anges nous avons chanté la gloire de Dieu, avec Siméon nous avons reçu dans nos bras l'enfant divin, nous avons confessé sa grandeur avec Anne. Et maintenant nous célébrons un autre mystère du Christ. Il veut recevoir le baptême afin d'ensevelir le vieil Adam dans les eaux. Il relève avec lui le monde qui était comme englouti avec lui.

Saint Grégoire de Nazianze.


Voici donc le roi des cieux, le maître du monde qui vient vers son précurseur. Il n'appelle point, pour l'accompagner, l'armée des anges ; il vient seul, semblable à un homme commun : le rédempteur se joint aux captifs, le juge se met avec les coupables. Venez, venez avec lui au Jourdain. Bienheureux celui qui fait le voyage de la vie avec celui qui est la voie. Venez, contemplons celui qui, n'ayant pas besoin de baptême, s'abaisse à le recevoir pour nous. Aimons avec plus d'ardeur ce Dieu qui descend ainsi pour nous. Venez et contemplons l'image de notre régénération qui se reflète dans les eaux.

Saint Grégoire le Thaumaturge.


Jésus-Christ, ayant pris la nature humaine, prend aussi sur lui les péchés de tous. Il mourra afin que les péchés de tous meurent en lui. Il vient, non pour être sanctifié, mais pour sanctifier les eaux, et par sa chair qui n'a point connu le péché leur donner une vertu sanctifiante.

Saint Ambroise de Milan.


C'est à cause de nous, parce que nous étions en Jésus-Christ, que le Saint-Esprit se répand sur lui à son baptême. Cette venue de l'Esprit Saint avait pour but, non de rendre plus parfait celui qui est le Verbe, mais de nous sanctifier nous-mêmes.

Saint Athanase.