4e dimanche de Carême (de Laetare)

Epître

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens (V 8-14) [1]

Frères, autrefois, vous n'étiez que ténèbres ; maintenant dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière - or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité - et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière[2]. C'est pourquoi l'on chante : «  Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. »


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Ce passage de l’épître de saint Paul aux Ephésiens où l’on retrouve le thème de la lumière et des ténèbres, a été choisi pour nous préparer à entendre le récit de l’aveugle-né. Ce teste de saint Paul a une forte résonnance baptismale : dans l’église primitive, le Baptême était appelé l’illumination (épître aux Hébreux, VI 4) et, sans doute, y chantait-on ce que saint Paul rappelle au verset 14 : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. » Le catéchumène est invité à passer du sommeil à la veille, de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Le païen est dans les ténèbres, le chrétien reçoit la lumière du Christ : cette conversion qui est illumination, est aussi un engagement à suivre le Christ dans la fidélité de la pratique est de l’observance ; la lumière estobservation de la loi morale, les ténèbres sont la vie de péché. A ce propos, on pourra lire : épître de saint Jacques, I 17-18 ; première épître de saint Pierre, II 9 ; première épître de saint Jean, I 5-7.

[2] Soyez entièrement purifiés et purifiez-vous encore, car rien ne donne autant de joie à Dieu que le redressement et le salut de l’homme ; afin que comme des lumières parfaites assistant la grande Lumière, vous soyez initiés à l’initiation d’en-haut, illuminés avec plus de pureté et de clarté par la Trinité dont vous avez reçu maintenant de façon mesurée l’unique rayon venant d’une unique divinité, dans le Christ Jésus notre Seigneur, à qui est la gloire pour les siècles des siècles (saint Grégoire de Nazianze).