27 mai

Saint Augustin de Cantorbéry



Biographie

Le saint Pape Grégoire le Grand avait toute sa vie rêvé de s'en aller porter l'Evangile en Angleterre mais, attaché au service du Pape Pélage dont il fut le successeur, il ne put y aller. Monté sur le trône pontifical (590), il choisit, pour cette mission, Augustin, prieur du monastère Saint-André, dont on ne sait rien avant son départ pour l'Angleterre.

Comme l'affirment Tertullien et Origène, la Grande-Bretagne avait jadis été christianisée, mais les invasions saxonnes avaient repoussé les chrétiens (Bretons) en Cornouailles et dans le Pays de Galles sans que l'on pût espérer la conversion des envahisseurs, jusqu'à ce que le jeune roi du Kent, Ethelbert, chef de la confédération des royaumes saxons, épousât une princesse catholique, Berthe, fille de Caribert I° Roi de Paris.

Au printemps 596, à la tête d'une quarantaine de moines missionnaires, Augustin s'en alla au monastère de Lérins pour étudier la langue et les mœurs des Saxons. Les descriptions furent si horribles que la peur prit le pas sur le zèle et que les missionnaires renvoyèrent leur chef à Rome pour qu'il obtînt du Pape d'être déchargé de cette impossible mission.

Grégoire le Grand accueillit fraîchement Augustin et pendant le temps où il le retint auprès de lui, souffla le chaud et le froid, maniant tour à tour les menaces et les encouragements jusqu'à ce qu'il acceptât de repartir. On lui conféra la dignité abbatiale et, dûment nanti de lettres pour les évêques, les princes et la reine Brunehaut, on le renvoya en Gaule.

Merveilleusement accueilli par l'évêque d'Arles qui était alors le légat pontifical pour la Gaule, Augustin retourna chercher ses moines qu'il installa en Arles. L'Archevêque leur fournit des professeurs enthousiastes de saxon et les envoya à travers la Gaule en leur faisant remonter le Rhône. Ils étaient à Autun pendant l'hiver puis ils longèrent la Loire, passèrent à Orléans, à Tours et s'embarquèrent à l'embouchure de la Loire pour débarquer à l'île de Thanet (proche de Ramsgate), au printemps 597.

A peine touché le sol du Royaume du Kent, au chant des litanies, les missionnaires formèrent une procession devant Augustin, crosse en main et mitre en tête. Ainsi arrivé devant le roi Ethelbert, Augustin fit son premier sermon, écouté avec bienveillance ; il n'obtint pas encore la conversion du Roi mais l'autorisation de prêcher et de construire sous la protection de la Reine.

Les résultats ne se firent guère attendre puisque, dès la Pentecôte 597, on inaugura la cathédrale de Cantorbéry (capitale du Royaume) où le Roi lui-même s'installa parmi les fidèles enthousiasmés par les pompes et les chants de la liturgie romaine.

L'Église du Kent étant constituée, selon les ordres du Pape Grégoire, Augustin s'en retourna en Arles où l'évêque lui donna la consécration épiscopale.

Au comble de la joie, enthousiaste, le Pape envoya vers l'Angleterre courrier sur courrier et conçut un vaste plan d'organisation ecclésiastique qu'on mit quelques siècles à réaliser.

De nouveaux moines furent dépêchés dans le Kent et l'on commença l'évangélisation de l'Essex. Or, si Augustin, évêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre, réussit à merveille chez les païens Saxons, il eut contre lui l'antique église celtique qui refusait de le reconnaître et d'adopter les coutumes et les usages romains.

Ayant posé les solides bases du catholicisme romain en Grande Bretagne, Augustin mourut en son archevêché le 26 mai 604.