3ème dimanche de Pâques - Année C

Epître

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (V 11-14)[1].

Moi, Jean, dans ma vision, j'ai entendu la voix d'une multitude d'anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens : ils étaient des myriades[2] de myriades et des milliers de milliers. Ils criaient à pleine voix : « Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction ». Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient : « A celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles ». Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » et les Anciens se prosternèrent pour adorer.


Textes liturgiques © AELF, Paris


[1] Après les lettres aux sept Eglises, la seconde partie du livre de l'Apocalypse s'ouvre par une grande vision centrée sur l'Agneau immolé. La deuxième lecture de ce dimanche ne retient que les derniers versets du récit de cette vision. Elle comporte deux acclamations. La première acclamation qui provient des anges dont la multitude est fortement soulignée, concerne l'Agneau et lui attribue sept qualités. La seconde acclamation qui provient de toutes les créatures qui puissent exister, s'adresse non seulement à l'Agneau mais aussi à Celui qui siège sur le Trône, et leur attribue quatre biens. La foi chrétienne s'exprime dans ce texte. malgré les apparences, la croix du Christ a été une victoire totale. Jésus est le maître du monde, et les chiffres 7 et 4 indiquent bien cette suprématie entière et universelle. Désormais Jésus est près de Dieu et il peut même recevoir les mêmes louanges que Dieu. Les chrétiens qui vivent dans les persécutions ne doivent pas se décourager. Ils vivent la croix, mais cette croix les conduira à la résurrection.

[2] Une myriade est un ensemble de 10 000 éléments. Or, comme dans la symbolique de l’Apocalypse, 10 000 signifie un nombre immensément grand, voire une quantité innombrable, il ne s’agit pas ici de la multiplication de 10 000 par un égal nombre de 10000 (soit cent millions), mais d’un nombre infini.